Your browser does not support Javascript

Comment créer son site internet ?

Ça y est ! Vous avez décidé de lancer votre propre site internet ! Avant de vous lancer dans la conception, allez vite réserver votre nom de domaine, on ne sait jamais si un autre entrepreneur a l’idée en même temps. C’est bon, c’est fait ? Maintenant, sur un papier notez les différentes pages et leurs contenus (dans les grandes lignes) sans oublier le type et le nombre de médias, pour vous donner une idée de l’architecture des pages. En effet que vous partiez d’un modèle prédéfini ou d’un site sur-mesure, cette étape est indispensable.

Prochaine étape, choisir une solution pour la création du site. Dans cet article on parlera uniquement de site vitrine ou de blog, pas d’ecommerce ou de site complexe comme un réseau social, un site transactionnel, etc…

#1 La plus connue : WordPress

Ce CMS (système de gestion de contenu) est sans doute l’outil le plus utilisé par les sites web du monde entier, plus de 50% d’entre-eux sont propulsés par ce CMS open-source. La communauté est énorme et il y a des milliers de thèmes et de plugins disponibles gratuitement… Rassurez-vous, il y en a aussi des payants, qui sont généralement de meilleurs qualité. D’ailleurs, tant qu’on parle de ces thèmes payants, sachez que ce n’est pas non plus un gage de qualité ! En effet, même si beaucoup sont bien codés et bien optimissé, un certain nombre sont aussi particulièrement complexes à personnaliser, même pour une personne habituée, et le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche) est loin d’être parfait.
En résumé, avec ce CMS, que ce soit en hébergement classique ou hébergé directement par WordPress, c’est une solution clé en main pour celui qui ne veut pas trop s’embêter et qui trouve son bonheur dans les thèmes disponibles. Par contre, pour aller plus loin et personnaliser son site, il faudra faire appel à un développeur web ou avoir de bonnes bases en PHP/HTML.

#2 La plus complète : Wix

Moins connu, mais largement plus complet, l’outil de création en ligne Wix. Grâce à cette plateforme qui permet de créer des sites web en HTML5 responsive (qui s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran), l’utilisateur peut créer un site plus personnalisé en utilisant leur technologie intuitive de glisser-déposer et les nombreux plugins disponibles sur le Wix App Market (un store regroupant un très grand nombre de plugins gratuits et payants).

Contrairement à WordPress, où vous aurez besoin de connaitre le PHP et le HTML pour modifier le thème selon vos envies, chez Wix il suffit de savoir utiliser sa souris… Bon j’exagère un peu, il faut aussi avoir un minimum de connaissances en ergonomie web et en webdesign. En effet, même si les centaines de thèmes de base sont très bien faits, si vous ajoutez des boutons et des fonctions dans tous les sens, le risque est de se retrouver avec un site illisible et qui fera fuir le plus vaillant des internautes.

Du coup, si vous passez par Wix, pensez à bien faire le tour de innombrables fonctionnalités de l’éditeur avant de vous lancer. Et une fois que votre site est terminé, n’hésitez pas à demander à vos amis d’y faire un tour avec un œil critique. S’il n’arrive pas à accéder à la page voulue directement où qu’il trouve l’ergonomie douteuse, il ne vous reste plus qu’à retourner faire du glisser-déposer.

Après quelques essais, vous devriez avoir un site qui corresponde à vos besoins et qui cerise sur le gâteau sera responsive et proposera de nombreux outils pour vous faciliter la rédaction du contenu.

#3 Le développement sur-mesure

C’est de loin la solution la plus chère mais aussi la plus professionnelle. En effet, en passant par un free-lance ou une agence web, vous aurez la quasi certitude d’avoir un site optimisé pour le SEO, dont la charte graphique sera en adéquation avec votre style et ce que vous proposez et qui vous sera livré clé en main, avec généralement une période de garantie pour corriger les derniers bugs.

Alors évidemment, ce cas de figure n’est pas vraiment conseillé si vous voulez faire votre premier blog, mais si vous voulez relancer votre commerce, et que vous ne vous sentez pas de créer un site vous même, c’est la solution idéale. Par contre, avant d’aller toquer chez un webdevelopper, sachez qu’il vous faudra probablement débourser plusieurs centaines d’euros au minimum.

Conclusion

Faire un site web c’est un métier, aujourd’hui il existe des solutions pour le faire soi-même, mais même si certains de ces outils sont franchement bien faits, ils ne sont pas encore capables de remplacer un designer, un ergonome et un développeur en chair et en os.

Communication Marketing & Digitale

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous

  • PROX-I
    Centre Vaima
    Bureau 85 - 3ème étage
    B.P. 2866 - 98713 Papeete
    Papeete - Tahiti
    Polynésie Française
  • (+689) 40 54 11 45
  • Contactez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter