Your browser does not support Javascript

La recette du marketing d’influence

prox-i-influenceurs

Un influenceur a entre 19 et 30 ans et 70 % d’entre eux ont entre 1K et 50K followers. Ils sont appelés : “influenceurs” ou “leaders d’opinion” car ils possèdent un statut social et une reconnaissance dans leur domaine. Leurs avis et recommandations sont pris en compte par un certain nombre de personnes et influencent la décision d’achat de leur communauté. Les influenceurs ont pris une part importante dans la décision d’achat des consommateurs. En effet, 92 % des consommateurs préfèrent croire leurs pairs (et donc un influenceur) plutôt que votre marque. Ils sont actifs sur les réseaux sociaux et interagissent avec leur communauté. De nombreuses marques utilisent déjà les influenceurs dans leur stratégie marketing. Une personnalité avec une forte visibilité sur les réseaux sociaux va influencer et donner confiance à ses followers. Le marketing d’influence repose sur des actions marketing menées par un influenceur. Ces actions sont donc plus authentiques et honnêtes.

Identifier les influenceurs dans votre domaine

La première étape de votre stratégie de marketing d’influence est de repérer vos cibles. Quels sont les influenceurs dans votre secteur ? Quels types de messages véhiculent-ils ? Faîtes une liste des influenceurs, repérer leur façon de communiquer sur chaque support. Quels sont les médias où ils sont le plus actifs ? Après avoir analysé et observé les influenceurs présents dans votre domaine, vous pourrez sélectionner ceux qui correspondent le plus à votre marché et ceux qui seraient susceptibles d’être intéressés par votre produit.

Être pertinent

Pour séduire un influenceur, il vous faudra adopter une véritable stratégie. Entrez en contact avec les influenceurs que vous avez sélectionné. Parlez-leur sur les médias où ils sont le plus actifs. Postez des contenus cohérents qui s’accordent avec les leurs. Votre contenu devra apporter une valeur ajoutée aux influenceurs. Par exemple, si un influenceur parle d’une nouvelle tendance dans la mode, répondez lui en lui donnant un exemple de cette tendance.

prox-i

 

Publier du contenu adapté

Lorsque vous avez obtenu un partenariat avec un influenceur, profitez de cette relation pour lui donner un véritable impact. Les posts qu’ils publieront en partenariat avec votre marque peuvent par exemple annoncer le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle gamme, les dates d’un événement...

Trouver les petits influenceurs

Les influenceurs avec moins de followers peuvent aussi vous apporter. Pour déterminer si un influenceur plus petit est pertinent pour votre commerce, vous devez vous poser plusieurs questions : quelle est son domaine d’influence ? A-t-il beaucoup de visiteurs ? A-t-il beaucoup d’engagement ? Un influenceur plus petit reste toujours un bon moyen de faire circuler votre message ! En conclusion, le marketing d’influence peut augmenter sensiblement votre notoriété mais également augmenter votre chiffre d’affaires. Les marques de cosmétiques envoient souvent des échantillons de leurs produits à des blogueurs beauté. Les marques de prêt-à-porter font parfois des concours sur Instagram en partenariat avec des influenceurs mode. Cette tendance n’est donc pas prête de disparaître…

 

Contactez l’Agence PROX-I pour vous accompagner dans votre stratégie d’influence marketing.

 

Et vous, collaborez-vous avec des influenceurs ?

Communication Marketing & Digitale

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous

  • PROX-I
    Centre Vaima
    Bureau 85 - 3ème étage
    B.P. 2866 - 98713 Papeete
    Papeete - Tahiti
    Polynésie Française
  • (+689) 40 54 11 45
  • Contactez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter