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Le référencement local : Un outil à ne pas négliger

Le propriétaire d’une entreprise qui détient un site Web cherche (par tous les moyens) à se faire remarquer dans les résultats de recherche. C’est aussi votre cas ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses tactiques vous permettant de vous classer dans les résultats locaux. Toutefois, comme toutes les techniques SEO, ce travail est un suivi de longue haleine.

Afin de réussir à apparaître dans les résultats de recherches locales, Google My Business est particulièrement important. Il vous permet de vous assurer que vos potentiels clients trouvent votre magasin et trouvent également les informations importantes telles que les horaires, l’adresse, etc.

 

#1 Google My Business : l’incontournable de votre référencement local

My Business est le guichet unique de Google pour gérer l’apparition de votre entreprise dans le moteur de recherche. C’est un outil essentiel pour trouver et ajuster la façon dont votre site s’affiche dans Maps et dans les résultats de recherche organiques. Selon l’édition 2017 d’une étude réalisée sur les facteurs de classement des sites dans les recherches locales, Google My Business est toujours l’outil avec le plus d’influence.

Grâce à Google My Business, vous pouvez ajouter de nombreux détails sur votre entreprise : heures d’ouverture, photos, adresse,… C’est aussi dans cette interface, qu’il vous est possible de gérer les avis que vos clients vous laissent. Cette fonctionnalité est importante puisque vous savez que les avis comptent énormément dans les décisions d’achat des internautes.

 

#2 Google My Business : Comment ça marche ?

Se lancer sur My Business est facile. La première chose à faire est de créer un compte. Après avoir rempli vos informations, vous recevrez un courrier de Google à l’adresse que vous avez spécifiée lors de l’ouverture du compte. Ce courrier est la seule preuve que vous êtes le propriétaire de l’entreprise située à cette adresse, conservez-là.

Une fois vote compte Google My Business vérifié, vous pouvez remplir tous les détails nécessaires de votre fiche. Via cette interface, vous pouvez même avoir des éléments d’information vous permettant de voir combien d’impressions, de clics et d’abonnés vous avez obtenu sur une période donnée.

Gardez à l’esprit que My Business n’est pas le seul outil vous permettant d’optimiser votre référencement local. Il doit fonctionner en tandem avec vos efforts SEO sur votre site et hors site.

 

#3 Facteurs de classement dans les recherches locales

Google My Business utilise de nombreux facteurs pour déterminer votre positionnement dans les résultats de recherches locales. Parmi eux, les trois plus importants sont :

  • Pertinence
  • Distance
  • Importance

Pertinence

La pertinence détermine dans quelle mesure votre entreprise correspond à l’intention de recherche du client. Votre objectif est-il identique à ce que le client a besoin ou alors, êtes-vous plutôt opaque sur ce que fait votre entreprise ? Soyez aussi clair que possible sur ce que vous proposez.

Distance

La distance est forcément un facteur important pour classer les entreprises dans les résultats de recherche locales. Vous ne pouvez pas vous classer dans une recherche locale lorsque vous avez localisé votre entreprise à Manhattan par exemple. La façon exacte via laquelle Google affiche certaines entreprises dans une recherche locale est inconnue et il peut être parfois très difficile d’être classé dans une zone donnée.

Toutefois, d’autres facteurs jouent également un rôle important dans le référencement local. Cela ne vous permet pas seulement d’affirmer que vous êtes situé à un endroit particulier, mais cela vous permet aussi de le prouver en créant un contenu local autour de votre entreprise sur votre site. Parlez de la ville où vous vous situez, indiquez comment vous trouver dans une page « contact », etc.

Importance

Enfin, un des critères particulièrement important va également être lié au nombre d’avis, notations, et autres commentaires que votre business a reçu. Si vous avez des liens de qualité vers votre site, cela vous aidera aussi c’est certain. Pensez à mettre à jour votre profil avec de nouvelles photos et à gérer vos commentaires. Montrez que vous êtes en vie ! Pensez également à écrire des articles de blogs optimisés pour le référencement local. Utilisez certaines requêtes liées au lieu de votre business comme par exemple « tuyaux d’arrosage Montpellier.

 

#4 Bonnes pratiques Google My Business

Lorsque vous créez votre fiche sur Google My Business, attention à donner des informations précises et véridiques, sinon cela pourrait détériorer votre classement dans les résultats de recherche. En ce sens, voilà quelques bonnes pratiques :

Créez votre compte avec votre nom commercial actuel

  • Choisissez une catégorie aussi précise que possible
  • Fournissez autant de données que vous le pouvez: votre profil doit être rempli à 100%
  • Vérifiez votre numéro de téléphone
  • Vérifiez vos horaires d’ouverture – pensez à indiquez lorsque vous partez en vacances !
  • Examinez vos photos – sont-elles précises et de bonne qualité ou pouvez-vous les améliorer?
  • Tenez vos données à jour. Votre entreprise change et vos éléments d’informations aussi. Pensez à les modifier lorsque cela est nécessaire.

 

Pour conclure, un compte Google My Business doit être régulièrement vérifié. Vous devez activer et maintenir votre compte mais aussi travailler votre référencement local grâce à votre site. Créez du contenu local avec des mots-clés choisis. Mettez en avant dans vos contenus, votre emplacement commercial. Tentez d’acquérir des backlinks locaux de qualité. Enfin, demandez aux clients de noter votre entreprise!

Source : Yoast

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