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Les best practices sur les Réseaux sociaux

agence prox-i

À l’heure actuelle, attirer l’attention des utilisateurs est devenu de plus en plus difficile. Entre le contenu choc et les algorithmes des réseaux sociaux qui sont en constants changement, atteindre votre audience via Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux est loin d’être un jeu d’enfants. Sans aucun doute, ces réseaux sociaux sont toujours aussi importants pour les marketeurs. Créez des campagnes précises et bien ficelées qui défient toutes les statistiques.

Tout commence avec une idée...

Les grandes idées sont le fondement de la création marketing.  Les idées peuvent être aussi des idées digitales. David Ogilvy définissait les idées en 1983 comme le fait qu’il faut de grandes idées pour attirer l’attention des consommateurs et pour qu’ils désirent acheter un produit. Si votre publicité ne contient pas une grande idée, elle passera inaperçue. Il doutait du fait que plus d’une campagne sur dix contient une grande idée. Ses paroles s’appliquent encore très bien à la publicité offline. Un nombre déconcertant de publicités peu imaginatives sont publiées chaque jour en suivant ainsi l’optique de la quantité au dépend de la qualité. Il existe pourtant une alternative… Cependant, il faudra trouver une approche solide, une grande idée, un fils conducteur et écrire une campagne de posts qui s’y rattache.

Commencez par trouver le sujet qui sera le coeur du contenu de votre post sur les réseaux sociaux. Ce sujet peut partir d’un article pertinent, d’une vidéo explicative ou encore d’une page d’accueil optimisée… Votre message doit être le point de contact entre le problème rencontré par vos clients et votre solution.

Nous pouvons prendre l’exemple de la campagne “just do it” de Nike sur Instagram. 

 

 

Il combine l’intérêt de l’audience et les valeurs de la marque.

Son engagement est solide avec 826,443 likes. Les points importants à relever dans ce post sont :

• il inclut un hashtag pertinent

• la légende de la photo est adaptée

• il connecte les intérêts de l’audience et de la marque Nike grâce à ce contenu pertinent 

Ce n’est donc pas compliqué de créer un post qui entrera dans cette optique.

 

Comment créer un post qui se démarque ?

1. Qu’est-ce que votre post va apporter à votre audience ?

Réfléchissez tout d’abord, au type d’action que vous voulez que votre audience fasse. Par exemple, souhaitez-vous que vos clients se rendent sur votre page d’accueil, lisent un de vos articles ou qu’ils interagissent avec votre marque (likes, commentaires, partages, taux d’impression…)  

 

2. Trouver les bons mots !

Une fois que vous avez déterminé ce que ce post va apporter à votre marque et votre audience, vous pouvez écrire votre message. Commencez par définir votre marque en utilisant seulement trois adjectifs.

 

3. Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents

Votre manière de communiquer avec votre audience va varier selon les réseaux sociaux que vous utilisez. Il vous faudra donc définir les réseaux sociaux qui sont plus adaptés au message que vous souhaitez véhiculer.

Facebook

Ce média permet de créer plus de trafic vers votre site web. Il se positionne plus comme un média qui divertit et transmet les nouveautés. Le format le plus adapté à ce média sont les vidéos.

Twitter

Twitter est perçu plus comme une source d’information plutôt qu’un réseau social. Sur ce média, il est préférable de privilégier les RT et la curration. Ce réseau social est plutôt adapté pour partager vos articles de blog ou promouvoir du contenu. 

LinkedIn

LinkedIn est un réseau plus professionnel qui vous servira exclusivement à reposter du contenu lié à votre domaine d’activité.

Pinterest

Pinterest est un média très visuel et presque éditorial. Il est plus souvent une source d’inspiration pour les projets.

Google +

Il s’agit d’une entité de Google qui est la source de grandes communautés avec des intérêts différents. 21 % des internautes sont actifs sur ce média.

 

 

4. Établir un véritable calendrier de publication

Faîtes un tableau récapitulatif qui énumère tous vos médias et tous vos posts. Chacun de vos posts doivent être détaillés : image, lien, contenu textuel, ect.

 

5. Optimiser chaque post

• Utilisez toujours la même personne de conjugaison et toujours le même ton. Tout en les adaptant à chaque réseau social pour lequel vous écrivez.

• Restez concentré : ne répétez pas toujours la même chose, soyez concis.

• Optimisez chacun de vos posts selon les réseaux sociaux : les règles sont différentes selon les médias pour les hashtags ou encore la longueur des textes…

Enfin, vous pourrez analyser les résultats de vos publications et les ajuster selon les réponses qu’elles reçoivent.

 

En conclusion, pour attirer l’attention de vos consommateurs, il vous faudra véhiculer un véritable message. Sans un message, vos campagnes n’auront aucun retour. La limite entre une campagne quelconque et une campagne hors du commun n’est pas infranchissable. En mettant en place une vraie stratégie de communication sur vos réseaux sociaux, votre marque se démarque aisément.

 

Et vous, quelles sont vos best practices sur les réseaux sociaux ?

 

Contactez l’ Agence PROX-I pour vous accompagner dans votre stratégie digitale.

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