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Les meilleurs moyens de communiquer l’image de votre marque sur Instagram

Un nombre croissant de marketeurs ont utilisé le pouvoir d’Instagram pour véhiculer l’image de leur marque. Avec l'apparition de fonctionnalités telles que les stories sur Instagram, Instagram Live et le téléchargement de vidéos, Instagram offre de nombreuses façons de communiquer auprès d’une audience large et ciblée.

 

Instagram est le réseau social préféré des millenials. Parmi tous les réseaux sociaux, Instagram possède le plus fort taux d’engagement (53%) et 90 % des marques possèdent un compte Instagram. En effet, une nouvelle génération de “DIGITAL VERTICAL BRANDS” (comme Polette Eyewear, Glossier ou encore Daniel Wellington) ont été propulsé sur le devant de la scène grâce à Instagram.

 

Comment construire et produire l’image de sa marque via Instagram ? Tout d’abord, voici cinq façons de créer et afficher l’image unique de votre marque.

 

1. Donnez une expérience visuelle unique et engageante

    Instagram est en premier lieu un média visuel. Construire une expérience unique et consistante est donc essentiel. Toutes les marques utilisent des tactiques pour créer des photos de hautes qualités et performantes. Il est important d’accorder une attention particulière à la luminosité, au choix d’un point focal, à la recherche de motifs et de ne pas abuser des filtres. Il existe des applications qui vont au-delà des fonctionnalités proposées par Instagram comme par exemple VSCO ou AfterLight qui permettent de corriger facilement la luminosité, l’exposition, le cadrage …

     

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    2. Montrez les images des coulisses de votre marque, vos employés et événements

    Les millenials sont la première génération qui est véritablement ouverte à recevoir de la publicité mais aussi à interagir avec cette publicité et à la partager.

    Choisissez de réutiliser le contenu fait par les millennials dans votre Instagram afin de conférer un sentiment de transparence sur votre marque et ses produits. En effet, utiliser des photos faites par vos clients et donc qui ne sont pas mises en scène procure un sentiment de confiance. À cet effet, 92 % des consommateurs préfèrent croire leurs pairs plutôt que votre marque.

     

    Envisagez également un “takeover” sur votre Instagram : passez les reines à un influenceur qui est fan de votre marque et qui possède une audience importante pour attirer l’attention de ses fans et abonnés. Grâce à cette stratégie, vous montrez votre marque sous un nouveau jour et gagner ainsi des nouvelles parts de marché.  

     

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    3. Utilisez Instagram Live & les Instagram Stories

      Instagram Live & Instagram Stories sont deux nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de renforcer votre relation avec vos followers. Vous pouvez donc montrer l’histoire de votre marque d’une façon plus légère et plus authentique. Au fils du temps, Instagram s’est transformé en une galerie de “moments parfaits”.  Cependant, comme l’expliquait le CEO d'Instagram, Kevin Systrom : “ avec l’introduction de ces nouvelles fonctionnalités, Instagram a cherché à rabaisser les standards de partage de vidéos et photos en offrant la possibilité de produire un contenu non programmé et non retouché. ”

       

      Les Instagram Live ou Instagram Stories peuvent donner un aperçu “des coulisses” d’un événement sponsorisé, de la culture de votre marque ou encore un tutoriel d’un de vos produits. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser les Instagram Stories pour mettre en avant vos offres promotionnelles ou les photos postées par vos clients.

       

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      4. Rattachez votre marque à une cause

        Pour qu’une marque pérennise, il faut que la marque soit capable de s’aligner avec ses concurrents mais aussi de créer une relation client qui dépasse la simple offre de produit. En d’autres termes, il ne faut pas hésiter à supporter une cause. Les Millenials sont fidèles aux marques qui soutiennent les causes qui leur tiennent à coeur. 64 % expliquent que la raison principale pour laquelle ils entretiennent une relation avec une marque est le partage de valeurs communes et 74% pense que les marques authentiques sont celles qui croient en une cause.

         

        Le bonus serait de partager la même cause que votre audience. À présent les marques cherchent à ce que leurs consommateurs croient en leur identité et pas seulement en leurs produits.

         

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        5. Utilisez votre Instragram pour des concours ou des campagnes publicitaires

          Les concours de photos sont une façon puissante pour les marques d’interagir avec leur clientèle. C’est la façon la plus facile d'augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux. Alors que les marques peuvent décider de lancer une campagne publicitaire sur Instagram pour un certain nombre de raisons (construire un abonnement solide, une communauté instagram, le lancement d’un nouveau produit...), le but principal reste pour augmenter la notoriété de la marque et le taux d’engagement et/ou affiner l’image de la marque.  

           

          En analysant les campagnes soumises, vous pourrez découvrir des nouvelles informations sur vos consommateurs comme l’utilisation de vos produits après l’achat et l'accumulation de contenus créés par les consommateurs qui peuvent être réutilisés sur plusieurs autres réseaux sociaux.

           

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          6. Créez un portail vers votre site Internet

            Dorénavant, les utilisateurs d’Instagram peuvent acheter directement sur Instagram. Le principe “Shopable” est proposé entre autres par Headoo. Vous pouvez ainsi offrir une expérience de social selling directement sur le compte Instagram de votre marque. Il suffit d’insérer un lien dans votre bio vers uneiShop Gallery” ainsi votre audience accède directement aux pages produits de votre site qui les intéressent.

             

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            Conclusion  

            Instagram est la plateforme idéale pour construire et véhiculer l’image de votre marque d’une façon interactive et authentique. Partagez des photos et vidéos de qualité, créer des contenus authentiques, des aperçus “des coulisses” et mettez en avant le contenu créé par vos clients. Instagram vous permet d’humaniser votre marque et d’étendre le reach de votre marque auprès d’une audience très réactive.

             

            Contactez l’agence Prox-i pour vous accompagner dans votre stratégie de communication sur Instagram.

             

            Communication Marketing & Digitale

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