Your browser does not support Javascript

Pourquoi votre identité visuelle est-elle importante ?

agence prox-i

Quand vous créez l’identité de votre marque, plus précisément l’histoire de votre marque, ses valeurs, son slogan, vous devez être sûrs des composants visuels que vous choisissez. Si votre identité visuelle n’est pas assez accrocheuse, vous aurez du mal à attirer l’attention de vos cibles et à construire votre image de marque. Il est certain que l’aspect visuel a pris une part importante dans la décision d’achat des consommateurs. Ce phénomène est également visible dans l’utilisation constante des réseaux sociaux qui pour la plupart sont basé sur des images et donc l'esthétique.
 

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une marque se caractérise par les éléments qui la constituent. Ces éléments constitutifs sont les différents éléments graphiques (logo, polices, codes, couleurs, etc..) qui définissent la marque sur l’ensemble de ses supports de communication. L’identité visuelle permet d’augmenter la reconnaissance de la marque, de véhiculer ses valeurs et de renforcer son image de marque. Ils sont généralement repris et détaillés dans la charte graphique de votre entreprise. Votre identité visuelle est bien plus que simplement votre design et vos couleurs. C’est l’essence de votre marque, l’image de votre marque. C’est grâce à cette identité visuelle que votre audience pourra reconnaître votre marque au premier regard. Elle devra donc être bien travaillée et être en concordance avec vos messages.
 

Une identité visuelle pour votre audience

La stratégie visuelle commence avec la compréhension de votre audience et de quelles cibles vous souhaitez attirer. Garder à l’esprit que l’identité visuelle de votre marque ne doit pas seulement vous plaire mais elle doit plaire à vos futurs clients. Il faudra donc que vous soyez apte à identifier et répondre à leurs besoins et attentes au travers de vos visuels.
 

Comment se démarquer avec son identité visuelle ?

#1 Soyez unique ♦

Votre identité visuelle doit être propre à votre marque. Il vous faudra analyser la concurrence pour vous en démarquer.

#2 Restez inoubliable ♦

Utilisez des éléments graphiques pertinents et significatifs qui feront qu’en un seul regard votre cible identifiera qu’il s’agit de votre marque.

#3 Perdurez ♦

Effectuez des choix visuels cohérents qui s’assemblent logiquement entre eux.
 

Un exemple d’identité visuelle

- Oasis, Be Fruit !

Avec ses personnages fruités porteurs d’une identité visuelle forte, Oasis “Be fruit” a su se différencier de ses concurrents. Il n’a même pas besoin de mettre son logo ou son nom, ses personnages sont l’ADN, l’identité de la marque. Le ton de leurs posts sur les réseaux sociaux est toujours léger avec de l’humour autour de leurs personnages.

En conclusion, l’identité visuelle de votre marque est une partie essentielle de votre stratégie de communication. Elle doit symboliser votre marque dans son intégralité. Elle est le point de départ de votre notoriété. 

Et vous, que pensez-vous de l’identité visuelle de Oasis ?

Contactez l’ Agence PROX-I pour vous accompagner dans votre stratégie en 2018.

Communication Marketing & Digitale

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous

  • PROX-I
    Centre Vaima
    Bureau 85 - 3ème étage
    B.P. 2866 - 98713 Papeete
    Papeete - Tahiti
    Polynésie Française
  • (+689) 40 54 11 45
  • Contactez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter