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2020, la digitalisation à marche forcée des commerçants Polynésiens

Tahiti, une transformation numérique devenue essentielle

Magasins et restaurants fermés, arrêt des ponts aériens, approvisionnement rationné, livraisons reportées… La pandémie du Covid-19 a impacté et continuera d’avoir de lourdes conséquences dans les mois à venir sur l’économie mondiale et l’économie polynésienne.

C’est une crise sans précédent pour le tourisme, la restauration , et tous les professionnels polynésiens dont l’activité a été jugée non essentielle. En pleine pandémie du coronavirus, il y a ceux qui étaient préparés avec des solutions technologiques fonctionnelles, et ceux qui se sont fait surprendre par la rapidité du confinement et la complexité des moyens nécessaires à mettre en place pour assurer la continuité de leur activité.

Ainsi certaines sociétés ont su anticiper au vu de l’état d’urgence déclaré plus tôt en métropole ; et limiter la casse grâce à des solutions numériques appliquées très tôt, une base de données clients qualitatives et des services de livraison avec coursiers.

Mais qu’en est-il des Retailers non équipés de moyens digitaux qui tentent de faire face à cette crise ? Quelles actions peuvent-ils rapidement mettre en place ?

 

Focus sur la Polynésie française

Une transformation managériale, stratégique et technologique encouragée par le gouvernement s’est engagée. Dans un monde de plus en plus connecté, cette digitalisation s’avérait nécessaire depuis quelques années déjà.    

En 2017, le gouvernement polynésien lançait le plan Smart Polynesia inscrivant dans la loi la stratégie de développement de l'économie numérique du fenua. En tout 70 mesures étaient alors énoncées, telles que l’accès à l’internet pour les logements modestes, la fibre haut débit sur toutes les îles pour 2025 et la digitalisation des services de l’état, la création de nouveaux câbles internet sous-marin réduisant les coûts des consommateurs...  

L’arrivée de la pandémie et du confinement a souligné l’urgence d’accélérer la digitalisation du pays, et notamment chez les professionnels et commerçants.

Mondialement, le développement numérique des marques (DNVB) et des points de vente n’est plus un besoin culturel pour s’adapter à un nouveau mode de consommation, mais une nécessité pour les entreprises afin de faire face aux conjonctures économiques complexes à venir et aux changements d’habitude chez les consommateurs.  

 

Aujourd’hui la transformation digitale n’a jamais été autant une priorité pour les entreprises polynésiennes, c’est devenu une question de survie.

Le web est aujourd’hui essentiellement utilisé en tant que solution web-to-store. Le consommateur réfléchit à son achat en amont via internet, capte les publicités en ligne, recherche les meilleurs prix, de meilleurs services, il traque les informations dont il a besoin et se rend en point de vente pour finaliser son achat.  

 

Le Web-to Store, un pilier fondamental

Dans une stratégie de digitalisation, le web-to-store reste donc l’étape essentielle afin d’assurer une relation en ligne et hors ligne avec le client, être prêt pour la sortie du confinement est essentiel.

Le social to store est une approche similaire via la puissance des réseaux sociaux. Avec les pages locales FB par exemple. Toutes les grandes enseignes s’organisent pour assurer plus de proximité et adhésion de leur client en déployant les pages lieux Facebook.

Par exemple le groupe Total a mis en place une page FB TotalPF spécialement pour la Polynésie. La marque apparaît localement et utilise la visibilité et la force de la marque “par procuration”.

Quelles actions simples pour déployer rapidement un Web/Social to Store efficace ?

  • L’outil Google My Business, Google permet à toutes les organisations (entreprises, associations...) de développer leur présence sur le web en la référençant et en la géolocalisant sur Google Maps. L'objectif est que les points de vente puissent apparaître en bonne position lors des requêtes, mais aussi d'assurer la visibilité et la fiabilité des informations disponibles sur internet.  
  • Sur Google My Business vous pouvez mettre à jour vos attributs très simplement, lors de situations exceptionnelles comme celle du Covi-19. Qu’ils soient factuels, comme vos nouveaux horaires, vos modes de paiements acceptés, l’accès à une terrasse ou à une connexion Wi-Fi, ou subjectifs comme votre popularité et les derniers avis de clients, vous tenez informer vos clients en temps réel sur le fonctionnement de votre entreprise.  
  • Votre page locale Facebook, Facebook for business met à disposition des entreprises des ressources digitales afin de les soutenir et garantir leur sécurité : par des programmes de subventions, des guides en ligne, des outils workplace, des groupes Boost...
  • Le Presence Management, la mise à jour de vos données (horaires d’ouverture, géolocalisation, téléphone, adresse, etc…) sur au moins 25 carrefours d’audience et moteurs de recherche.

Et bien évidement les publicités sur Facebook et Google Ads ainsi que les régies digitales locales disponibles aujourd’hui sur le Web.

 

Le moment du e-commerce en Polynésie est venu

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’utiliser internet pour renseigner le client et déclencher sa visite... L’objectif est de déclencher directement un achat en ligne avec un service de click and collect, de drive ou de livraison.  

Avec la crise sanitaire d’aujourd’hui, le déploiement du e-commerce lié à son activité est aujourd’hui devenu essentiel pour le développement des commerces locaux, le désenclavement des îles, la continuité des échanges avec les touristes et l’adaptation aux attentes du consommateur désormais habitué à commander en dehors de la Polynésie, sur des sites comme Amazon, Fnac, Aliexpress...

 

Quelques chiffres pour rappeler l’importance du e-commerce en France :

  • 95% des achats seront effectués en ligne d’ici 2040
  • 37 % des commandes sont réalisés par téléphone, 35 % en ligne et 28 % sur mobile
  • 3 commandes passées chaque seconde
  • Croissance de 30% des sites de e-commerce des retailers depuis le début de la crise du Covid 19

 

73% des entreprises locales se sentent concernées et intéressées par une transformation digitale, sans réellement savoir comment l’amorcer en Polynésie, notamment en cette période de crise ?

Par ailleurs, le respect des gestes barrière dans l’après-confinement est vivement recommandé, ainsi les retailers ont tout intérêt pour leur santé, la santé de leurs clients et celle de leur commerce à continuer (ou commencer !) la vente en ligne.  

Le marché propose de nombreuses solutions et technologies, elles ne sont pas toujours faciles à mettre en place ou adaptées au marché local.  

 

Pour la prise en main des nouveaux outils technologiques utiles à l’essor numérique de votre entreprise, de la création d’un site web à la gestion de vos réseaux sociaux, nos experts sont à votre écoute: https://www.prox-i.pf/contact

 

Source : https://mbamci.com/coronavirus-big-bang-acceleration-numerique/

Source : https://www.tahiti-infos.com/Le-plan-du-gouvernement-pour-developper-le-numerique-en-Polynesie_a168885.html

Source :  https://visionarymarketing.com/fr/2020/04/transformation-digitale-coronavirus/