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E-commerce Polynésien

Dans quelle mesure le e-commerce peut-il aider le commerce local ?

118 îles dont 67 aujourd’hui habitées, la Polynésie française est un territoire au milieu du Pacifique qui n’a jamais été totalement isolé grâce au dynamisme de ses habitants, un esprit que l’on retrouve aujourd’hui porté par l’innovation digitale qui s’installe rapidement depuis ces dernières années sur le Fenua.

Malheureusement la crise du Covid-19 sur le territoire a violemment dévoilé notre vulnérabilité d’un point de vue économique avec l’arrêt du tourisme et le confinement qui a provoqué la fermeture temporaire de nombreuses entreprises et commerces locaux.

Même si des solutions ont été mises en place pour faire face au ralentissement, elles restent peu nombreuses pour aider le secteur du Retail, déjà affaiblit par l’iniquité fiscale induite par la franchise postale qui exonère de toutes taxes le e-commerce international.  

Le défi reste donc immense pour les commerçants après cette crise sanitaire et l’innovation est plus que jamais un des axes les plus prometteurs pour séduire les acheteurs et récréer une dynamique de consommation.

Les enseignes locales et les tendances de consommation Polynésiennes sont condamnées à se réinventer pour survivre.

Malgré l’évidence que le numérique est désormais un canal indispensable pour les points de vente physique, le processus reste encore trop lent. Réel tremplin pour le développement de l’économie du pays, cette transition digitale est plébiscitée par les commerçants mais par quelles actions commencer ?  

Un constat établi également par Guy Loussan, président de l’association Papeete Centre-Ville :  

« Il est nécessaire que les commerçants réenchantent leur offre physique pour redonner l’envie de venir en point de vente, offrent de nouveaux services comme la livraison et déploient leur offre sur le web pour toucher l’ensemble du marché polynésien et non uniquement celui de la leur zone de chalandise proche, les commerçants de Papeete Centre-Ville doivent vendre au-delà du centre-ville ! »

 

Se redresser après le COVID-19 et saisir le bon moment pour entamer sa digitalisation pour être dans la reconquête.

 

Une bonne présence sur le web est le socle de la digitalisation d’un point de vente, il est indispensable de permettre aux consommateurs de trouver l’adresse ou les coordonnées rapidement ; une bonne stratégie de publicité en ligne est également un moteur puissant mais quel que soit l’investissement en visibilité qu’un commerçant mettra en place, une seule réponse peut être apportée au consommateur polynésien isolé dans les îles ou dans l’impossibilité de se déplacer comme lors de la crise sanitaire que nous avons vécu : la mise en place d’un site e-commerce.

C’est d’ailleurs une initiative qu’a déployé Teva Janicaud, Directeur Général de Ivea  :  

“ Durant le confinement, nous avons été contraints de fermer tous nos magasins sauf le point de vente situé dans la galerie marchande de Carrefour Faa’a. Nous nous sommes adaptés et à travers nos outils digitaux, sites web et réseaux sociaux, nous avons pu maintenir le lien avec notre clientèle, prendre des commandes et organiser leur retrait au magasin ou leur livraison. Le e-commerce a joué un rôle d’amortisseur économique dans cette période difficile.”  

 

Boutique physique et site e-commerce : la combinaison gagnante

Les enseignes en Europe qui investissent depuis quelques années pour diversifier leurs canaux digitaux ont pu avec agilité conserver une activité durant la période de confinement en transformant leur approche e-commerce comme un prolongement de leur magasin physique.  

En retard, le Retail polynésien n’a pas pu avoir la même réactivité avec des actions timides sur le territoire. Voici quelques avantages concernant la mise en place d’un site e-commerce pour un commerçant :

Toucher de nouveaux clients :

Au-delà, d’une visibilité accrue, un site de vente en ligne vous permet d’atteindre de nouveaux clients sur l’ensemble du territoire et ce quelle que soit l’heure de la journée !  

Renforcer votre base de données clients :

Chaque commande enrichie votre base de données pour activer plus facilement vos actions de communication par SMS ou email par exemple.

Augmenter votre trafic physique  

Un site e-commerce peut être un vecteur direct de visites, notamment un service de click-&-collect, ou encore la réservation en ligne pour découvrir et essayer des produits sur place.

Créer la différence  

Déployer votre inventivité sur le Web vous donne un avantage par rapport à vos concurrents.

Rentabiliser vos investissements publicitaires

Orienter vos budgets de communication sur le Web vous assure à la fois un suivi de votre commerce physique et de votre site e-commerce ; l’analyse des indicateurs de performances permet par ailleurs de maitriser votre retour sur investissements.   

 

En rendant l’expérience utilisateur plus fluide et complète, le commerçant Polynésien enclencherait une stratégie marketing de proximité qui peut faire ses preuves.  

Il est donc urgent de garantir une visibilité des produits sur internet en même temps que soigner son Merchandising pour les commerçants locaux.

 

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