Type at least 1 character to search

  /     /   La cybersécurité, une priorité en Polynésie

La cybersécurité, une priorité en Polynésie

Vulnérabilité ou opportunité ?

Après la crise sanitaire du COVID-19, un nouveau danger plane sur les réseaux du monde entier, invisible lui aussi, il ne s’attaque pas à la santé des hommes mais directement au cœur des entreprises : le virus informatique (malware). 

Le télétravail a été une opportunité pour tous types de cyberattaques, un modus operandi assez simple mais fatal. Un mail partagé par exemple, qui semble officiel, en un clic sur un lien ou une pièce jointe à télécharger et toutes vos données se retrouvent entre des mauvaises mains… Et la demande de rançon ne tarde pas. Même si la période de télétravail est terminée, le caractère anxiogène de la pandémie reste le meilleur sujet pour lancer des opérations de “phishing” à grande échelle. 

C’est un fait, nous sortons tous de cette crise sanitaire, encore plus conscients de notre dépendance aux écrans et systèmes informatiques. A travers internet, nous travaillons, communiquons, partageons, recevons des informations plus ou moins sensibles et faisons des achats en ligne... Autant de données qui circulent en toute liberté si aucune mesure de sécurité n’est prise pour se protéger. 

On aurait pu penser que la Polynésie allait être épargnée car on l’imagine peu exposée du fait de son isolement géographique… Mais hélas, de plus en plus d'attaques sont recensées sur le fenua.  

 

Comment transformer cette vulnérabilité en une opportunité ?  

La mauvaise préparation des sociétés au télétravail, l’inexistence d’une sensibilisation automatique des entreprises avec des formations à la cybersécurité, le manque de moyens dédiés à la protection des données... Autant de portes ouvertes aux hackers. 

La Polynésie qui est pourtant ouverte à l’essor numérique de ses activités, pourrait se refermer face à la menace des hackers. Il s’agit alors de conforter les entreprises et les commerçants locaux sur la réelle nécessité de la digitalisation, tout en les protégeant et en les formant au mieux.  

Notre rôle de professionnels du digital est ainsi d’accompagner le développement numérique en sensibilisant sur les situations dangereuses et en éduquant les entreprises existantes. Pour le bien de l’économie locale, le lancement de la digitalisation du pays devra être préparé, encadré et suivi par des experts en sécurité. 

Le Club de la Sécurité de l'Information Région Tahiti (Clusir Tahiti) est une association de professionnels facilitant l'entraide, le partage d'expériences et les bonnes pratiques pour la sécurité de l'information. Le club permet donc aux entreprises polynésiennes de pouvoir consulter des spécialistes en fonction de leur problématique et donc d’avoir accès à des solutions. 

A noter également les cours de l’université de la Polynésie française mis en place pour sensibiliser la génération des « digitaux natifs », les experts informatiques, et les futurs entrepreneurs à la cybersécurité du territoire.  

La cybersécurité est donc un enjeu sociétal majeur pour construire une économie locale axée sur le digital, plus saine et plus forte.  Et donc un formidable potentiel d’activité aussi bien dans le pays que sur la métropole grâce au décalage horaire. 

 

Comment se protéger des cyberattaques ? 

Votre employé et son utilisation des données professionnelles ne doivent pas être de potentielles failles dans votre système de sécurité. Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, dans le post-confinement, il est temps de se pencher sur votre cybersécurité car un clic est vite arrivé. Sensibilisez et formez vos équipes aux nouvelles techniques de hack et à la protection de votre système d’information. 

Précisez à vos collaborateurs qu’en cette période propice aux attaques, l’usage des systèmes informatiques dont ils disposent au travail doit rester à caractère professionnel.   

L’installation de nouveaux logiciels, outils ou applications doivent faire l’objet d’une validation des informaticiens de l’entreprise en amont.   

Pour la circulation de fichiers entre collaborateurs, il est nécessaire d’utiliser des solutions SAAS sécurisées et éditées par des acteurs majeurs du web du type Microsoft Office 365, Google Suite, Amazon... Et surtout arrêtez de remettre vos mises à jour à plus tard, notamment celles de vos antivirus. 

 

Même si le télétravail n’est plus d’actualité dans votre entreprise, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a publié un guide très intéressant sur le nomadisme numérique.  (voir aussi le guide du Clusir Tahiti)

De la création à l‘hébergement de vos sites web, l’équipe #Prox-i travaille et participe à la sécurité de vos données et celles de vos collaborateurs ; remettre la data au cœur de nos métiers publicitaires est notre priorité. Pour en savoir plus : https://www.prox-i.pf/contact 

 

À voir aussi :

Les cyberattaques capitalisent sur le cornavirus 

L'Australie victime d'une cyberattaque massive