Type at least 1 character to search

  /     /   L’Employee Advocacy

L’Employee Advocacy

Voyez plus grand pour vos équipes !

Ou comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs  

Avez-vous remarqué l’importance des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ? Elle réside dans leur capacité à agir comme amplificateur d’information et accélérateur de diffusion auprès de votre communauté.  

Ils se révèlent bien souvent utilisés passivement par les marques qui postent des publications sans grand intérêt, souvent impersonnelles et sans résonnance particulière.  

Or si l’on s’intéresse au pouvoir des communautés externes (abonnés) et internes (employés), il est évident que les marques se privent pour des questions de vies privées, d’utiliser les réseaux de leurs propres collaborateurs, pourtant tous présents sur ces médias.  

Ce nouveau concept s’appelle l’Employee Advocacy (Programme de Collaborateurs Ambassadeurs).  

Mobiliser ses employés et s’appuyer sur leurs réseaux comme relais de diffusion de la marque.  

Comment lier le professionnel au personnel ?  

Pas facile de poster du contenu de sa marque au milieu de ses photos de vacances, tous les collaborateurs n’en n’auront d’ailleurs pas forcément l’envie. Il s’agit de leur fournir du contenu intéressant, personnalisé, qu’ils auront envie de partager avec leurs proches. La mise en place de cette méthode doit les encourager à être porte-parole de la marque sur les réseaux sociaux, tout en améliorant leur propre image, en les positionnant en tant qu’expert du domaine.

 
Imposer sa Marque Employeur, assurer son rayonnement et gagner la confiance des internautes : pour l’entreprise les gains sont importants. Pour l’employé lui-même, c’est le moment d’améliorer son personal branding et même générer ses propres ventes.

Tout est dans le timing, il s’agit de trouver le bon moment pour qu’une personne de confiance écrive le bon message à une audience plus réceptive.  

 

Les statistiques montrent que la résonnance d’une publication faite par un individu est 7 à 8 fois supérieure que celle d’une publicité de marque.  

 

La mise en place d’une telle stratégie doit se faire par la direction de façon transversale dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Bientôt les employés seront invités à suivre des formations et le projet se cadrera selon plusieurs points :  

1) Recherche et Positionnement d’un outil dédié

Sensibilisation et formation à l’utilisation des réseaux sociaux pour les moins aguerris, définition et annonce de la stratégie (rédaction de la charte éditorial, définition des fréquences de publication, des types et sources de contenus, réseaux utilisés...)

2) Mise en route

Les contenus seront mis à disposition des employés pour qu’ils puissent les partager, grâce à des outils adaptés (qui sont d’ailleurs à suivre car en constant développement), tels que des logiciels d’automatisation ou applications dédiées.

3) Résultats & accompagnement

Les contenus sont ainsi partagés par les collaborateurs, la visibilité de la marque ET des employés (personal branding) sont amplifiés.  

L’accompagnement se poursuit tout au long du programme car il s’agit là d’aider les deux parties prenantes à améliorer le contenu pour en tirer les meilleurs bénéfices.

 

Vous souhaitez mettre en place la méthode de l’employee advocacy au sein de votre entreprise ? Nos experts #Prox-i sont disponibles pour échanger sur le sujet via le site de l’agence : https://www.prox-i.pf/contact

 

Source : https://www.ledigitalab.com/agence/pourquoi-vous-devez-faire-de-vos-collaborateurs-des-ambassadeurs/