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Pourquoi le bon mot peut faire ou défaire votre marque

Si vous pensiez qu’un bon slogan est une simple histoire de vocabulaire, de grammaire ou de syntaxe, cet article va tout remettre en question ! Restez avec nous, on vous parle ici du choix des mots dans votre communication professionnelle.

Comment choisir les bons mots ?

Choisir le bon mot est une stratégie essentielle pour toute communication professionnelle, surtout en Polynésie Française, où les expressions typiquement locales ne manquent pas.

Alors, comment s'assurer de frapper juste ? On vous a préparé une série de questions stratégiques à se poser avant de fixer le nom de votre marque, de définir votre slogan de campagne ou encore d’élaborer la ligne éditoriale de votre page Facebook.

  • Est-ce que cela résonne localement ? La résonance locale est cruciale. Les mots choisis parlent-ils à la culture polynésienne ? Prennent-ils en compte les nuances linguistiques et culturelles qui peuvent influencer leur perception ?
  • Quelles émotions souhaitez-vous évoquer ? Chaque mot porte une émotion. Quel sentiment voulez-vous susciter chez votre public cible ? Est-ce de la confiance, de l'amusement, de l'urgence ?
  • Votre choix est-il suffisamment mémorable ? En matière de noms de marque et de slogans, l'accroche est reine. Votre choix restera-t-il dans les esprits ? Est-il facile à retenir et à prononcer ?
  • Est-ce que cela se prête bien à une traduction ? Important pour les marchés bilingues comme la Polynésie, où le français et le tahitien coexistent. Votre message est-il efficace et respectueux dans les deux langues ?
  • Quel impact à long terme ? Pensez au futur. Les mots que vous choisissez aujourd'hui porteront-ils votre marque vers le succès sur le long terme ? Sont-ils suffisamment flexibles pour évoluer avec votre entreprise ?

#Prox-i : experts en mots juste pour la Polynésie Française

En 2023, nous avons d’ailleurs accompagné le Ministère du Travail et la CPS dans la promotion de l’application Titeti Ohipa venant remplacer les Chèque services aux Particuliers (CSP). Objectifs ? Proposer un outil permettant de lutter contre le travail au noir, un fléau qui non seulement prive l'état de revenus fiscaux importants, mais expose aussi les travailleurs à de graves risques.

La réponse #Prox-i : une communication positive axée sur les avantages du travail déclaré, sans jouer les rabat-joie.

Alors, au lieu de brandir la menace de sanctions, on a opté pour l'encouragement et la bienveillance : « Un travail déclaré est un travailleur protégé ». Ça change la donne, non ? On parle aux employeurs et aux travailleurs. On invite tout le monde à jouer le jeu, pour le bien de tous. Si un accident arrive, pas de panique, l'appli est là. C'est ça, la responsabilisation par les mots.

Et pour que tous puissent s’approprier le message, nous avons lancer une campagne bilingue en Français et Tahitien.

Alors oui, trouver le bon mot peut sembler une énigme. Mais c'est pour ça qu'on est là. Si vous vous trouvez à gratter votre tête, à la recherche de cette formule magique et que rien ne vient, contactez la team #Prox-i !