Your browser does not support Javascript

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Le storytelling est l’art de raconter des histoires mais surtout l’art de raconter votre histoire. Le storytelling peut vous servir pour écrire vos articles de blog, rédiger vos newsletters ou pages produits et créer votre identité de marque.

 

Qu’est-ce que le storytelling ?

Votre histoire doit reposer sur 3 principes fondamentaux : être simple, familière et émotionnelle. Elle doit susciter des réactions et de l’émotion auprès de votre audience. Cette technique est souvent utilisée par les marques, pour convaincre leurs clients ou véhiculer les valeurs de leur marque.

 

Prenons un exemple de storytelling, la publicité d’IKEA met en scène la vie d’un jeune homme. L’histoire racontée fait appel aux sentiments de l'audience et se finit sur une chute avec une pointe d’humour. Tout au long de cette publicité les produits de la marque sont glissés à l’écran et assimilés aux émotions de l’histoire racontée.

 

 

 

La publicité d'IKEA « Le rendez-vous » – Source Youtube, 10 000 vues en 20 jours.

Un autre exemple de storytelling est cette publicité d’Intermarché #lamourlamour qui met en scène la vie un jeune homme et d’une caissière dans un magasin Intermarché. Ils se rencontrent dans le magasin Intermarché et le jeune homme cherche à lui parler.

 

 

Volvo conte également une histoire très émouvante qui montre une mère et sa fille. C’est le premier jour d’école de la petite fille. Elle raconte à l’audience la vie qu’elle projete. Le spot publicitaire finit une fois de plus par une chute très émouvante qui est associé à la voiture Volvo.

 

 

Pour vendre leurs produits, ils se basent sur leurs valeurs et font en sorte que leurs clients se sentent proches d’eux, s’identifient à eux. Votre client a beaucoup de choix donc faire la différence devient un challenge. Il est hésitant face à toutes les options qui s’ouvrent à lui. Certains sites facilitent les choses avec des filtres qui permettent de trouver les « meilleurs hôtels », « les moins chers » ou encore  « les mieux notés ».

Pourquoi faire du storytelling ?

Le storytelling permet de créer un lien avec les clients et donc d’humaniser l’entreprise. Les trois objectifs principaux qui découlent de l’utilisation du storytelling :

  • rassurer le visiteur

  • de montrer sa différence, ses atouts

  • de créer un lien rapidement

 

En conclusion, le storytelling est un moyen de communiquer qui fait appel aux émotions de l’audience et qui aura donc un fort impact sur celle-ci. En effet, nous pouvons nous reconnaître dans les valeurs de la marque.

 

Et vous, utilisez-vous le storytelling ?

 

Contactez l’agence PROX-I pour vous aider dans votre campagne publicitaire de storytelling.  

Communication Marketing & Digitale

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous

  • PROX-I
    Centre Vaima
    Bureau 85 - 3ème étage
    B.P. 2866 - 98713 Papeete
    Papeete - Tahiti
    Polynésie Française
  • (+689) 40 54 11 45
  • Contactez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter