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Vers la création d’une « troisième culture » pour un travail à distance efficace !

Garder le contact à travers un écran

Avec la pandémie de coronavirus COVID-19, les entreprises apprennent à s’organiser et instaurent de nouvelles méthodes de travail à distance, qui présentent de nombreux avantages, tant pour les particuliers que pour les organisations. Après la culture académique et la culture des médias, une « troisième culture » serait-elle en train de naître avec la crise ?  

 

Tirer profit de la situation

L’avantage possible de la situation du COVID-19 est qu'elle pourrait prouver la nécessité d'un travail plus flexible au sein des entreprises qui ont été lentes à l'adopter. Une organisation plus moderne qui pourrait être gardée à la fin de la crise, si elle s’est montrée efficace et profitable à tout le monde. Que le passage au travail à distance soit imposé par un coronavirus ou fasse partie d’un changement voulu des techniques de l’entreprise, les organisations doivent créer une nouvelle culture bien spécifique pour une bonne collaboration virtuelle.  

 

Qui est concerné ?  

Ceux d'entre nous qui ont déjà eu l’habitude de travailler à distance savent que ce n'est pas aussi simple que cela paraît. Les distractions sont nombreuses, il peut être plus difficile de se sentir motivé, la connexion humaine est considérablement réduite - et tout cela a un impact sur notre efficacité. Il est prouvé que les employés qui sont habitués à voir des collègues ou des clients chaque jour peuvent commencer à se sentir isolés, peuvent perdre leur concentration, leur énergie et leur créativité. A contrario, certaines personnes se sentiront plus à l’aise, organiseront bien leurs journées sans avoir à gérer les tracas de la vie quotidienne tels que les transports, les courses, les enfants, etc… Tout est une question de caractère et de mode de vie. Prenez le temps d’en parler avec vos collaborateurs, apprenez à les connaître un peu mieux pour savoir quel est leur type de profil.  

 

Création de la « troisième culture »

Le travail à distance est plus efficace lorsque les gens reconnaissent clairement que l'espace, bien que virtuel, est partagé. Cela signifie que les organisations et les équipes créent une sorte de « troisième culture » où elles se rencontrent virtuellement pour travailler collectivement de manière ciblée et productive.

 

Pour le bon fonctionnement de ce nouveau mode de communication, quatre éléments sont essentiels :

 

Relations humaines : N’oubliez pas qu’il y a un être humain derrière chaque ordinateur portable, mais surtout un besoin de se sentir valorisé. Lorsque nous travaillons à distance, les opportunités de remerciements, de félicitations et d’encouragements se raréfient. Ne perdez pas l’habitude de ces gratifications - mais n’en n’abusez pas non plus évidemment, soyez naturel !  

 

Connexion d'équipe : Recréez cette connexion avec des groupes virtuels quotidiens pendant 10 minutes le matin : pas d'agenda défini, juste un bonjour, un petit signe, un « belle journée à vous tous ! », demandez des nouvelles de vos collaborateurs et de leurs proches, la crise peut en toucher certain, renseignez-vous ! Pour parler business ensuite, demandez-leur s’ils ont besoin d’aide ce jour-là, où ils en sont dans leurs missions et quels sont leurs objectifs !  

 

Structure de travail : Ce qui fonctionne au bureau ne fonctionne pas toujours à distance. Adoptez une approche où vous faites le tour et obtenez une contribution de chaque personne peut aussi bien fonctionner. N’hésitez pas à interagir avec vos collègues des autres services, recréez votre espace de travail habituel avec vos saluts quotidiens et vos rapports à chacun.  

 

Focus et environnement : Beaucoup de gens se retrouveront dans un environnement très différent et dans lequel ils ne sentiront pas forcément à l’aise pour travailler. La chaise de bureau confortable, l’ordinateur dernière génération, la climatisation, loin de tout ça, aidez-les à utiliser le nouvel environnement pour soutenir leur performance au lieu de la gêner. Mettez tout en place pour qu’ils soient dans les meilleures conditions.  

 

Leadership, individuel et collectif

Pour que le travail à distance soit efficace, « la troisième culture » doit être soutenue à trois niveaux : leadership, équipe et individuel. Les dirigeants doivent montrer l’exemple, les équipes doivent travailler ensemble pour faire face à la crise, vous verrez que surpasser cette épreuve sera un réel vecteur de rapprochement entre les équipes.  

Mettre tout en place pour sortir de cette période, soudés et surtout sans avoir perdu de collaborateurs !  

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur la “Troisième culture” ou approfondir certains points évoqués dans cet article, n’hésitez pas à contacter l’équipe #Prox-i via le site de l’agence pour échanger : https://www.prox-i.pf/contact.

 

Source:  Internationnal Association of Business Communicators : https://www.iabc.com/creating-a-third-culture-is-essential-for-successful-remote-working/