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L’humain, LA seule et unique tendance en marketing

On est tous tombé sur ces articles qui prétendent vous présenter les 5, 10, 20, 1001 tendances du marketing.

Alors, on se lance dans leur lecture en croyant trouver LE conseil, LA solution ou LE secret qui fera de nous des super-marketers.

Et là, c’est la déception ! Des auteurs qui vous déballent une série de pratiques qui vont soi-disant révolutionner le game du marketing et qu’il vous faudra absolument suivre sous peine d’être relayé au rang de ringard à la traine.

Comme si le marketing était ce mec populaire du lycée avec qui il fallait trainer pour être dans le coup.

D’ailleurs, selon certains bloggeurs, Monsieur Marketing attendrait même le passage à nouvelle année pour nous dévoiler ses nouvelles « tendances ». Et c’est comme cela qu’en Janvier dernier, on se retrouvait noyé dans un océan d’articles nous présentant LES tendances 2024 du marketing.

Chez #Prox-i, on l’admet, on est aussi tombé dans le panneau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous en parle. Pire même, on a essayé de rédiger un article du même style dans l’une de nos précédentes Newsletter.

MEA CULPA ! C’est vrai qu’en se relisant – et c’est toujours utile de le faire – on réalise que les « tendances » ne sont pas universelles ; qu’elles sont par définition limitées dans le temps … mais aussi dans l’espace ! Que les tendances occidentales par exemple, ne sont absolument pas les mêmes qu’en Polynésie, ou alors qu’elles n’arrivent pas en même temps.

Parce qu’après tout le marketing c’est quoi ? Pour nous, c’est avant tout comprendre les comportements des consommateurs, leurs habitudes, leurs intérêts, leurs préoccupations - bref qui ils sont – pour adapter la façon de leur délivrer un message.

C’est dans cet esprit qu’en 2020, nous avons conçu une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein pour le compte de la Direction de la Santé du Pays.

Le concept ? Une série de capsules vidéo mettant en scène les comportements de différents profils de femmes face au dépistage.

Comment arriver à ce résultat ? En interrogeant tout simplement les femmes de l’agence et de notre entourage.

Plusieurs types de réponses ont permis de construire la structure narrative : pas le temps de se rendre sur place, fiu de faire la démarche, pas les moyens, peur d’avoir une mauvaise nouvelle, pas d’intérêt pour checker sa santé …

Le voilà notre angle de communication ! Créer 5 personnages sur la base des réponses des femmes interrogées : la femme pressée, inquiète, fataliste, précaire …

Ainsi, nous avons réalisé plusieurs capsules vidéo mettant en exergue ces comportements dans des scénarios où les obstacles au dépistage sont levés par le fait que chacune des femmes représentées accepte que « ta santé est la plus importante de tes priorités ».

Le résultat : une campagne humaine dans laquelle chaque femme a pu se reconnaître et comprendre l’importance du dépistage malgré tous les prétextes pour l’éviter.

C’est donc en faisant appel aux émotions que nous sommes parvenus à concevoir une opération qui reste dans les mémoires et engage la communauté cible.

Alors oui, il y a des modes, des changements, des évolutions dans le marketing mais bien souvent, on en revient à un sujet central : l’Humain. Cet être complexe qu’il nous faut analyser et comprendre pour concevoir des stratégies innovantes qui portent leur fruit.

Découvrez les campagnes #Prox-i pour le dépistage du cancer du sein :