Your browser does not support Javascript

Le content marketing & le SEO sont-ils complémentaires ?

Le SEO signifie Search Engine Optimization et se définie comme la capacité de positionner un site, une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le contenu correspond à tous les textes qui seront placés sur votre site. Cela prend en compte les articles de votre blog mais aussi toute la structure textuelle de votre site Internet. Le contenu et le SEO sont reliés l’un à l’autre. Lorsqu’ils sont assemblés, ils permettent de créer un meilleur contenu, un meilleur référencement et une meilleure présence en ligne.

Meilleur contenu = meilleur référencement

Alors que le moteur de recherche continue d’affiner son algorithme, les contenus de qualité apportant une valeur supplémentaire aux internautes sont de plus en plus mis en avant. De plus en plus de contenus sont créés chaque jour. La seule façon de se démarquer est de produire du contenu de qualité qui soit pertinent et qui fournisse une véritable réponse aux utilisateurs.  Faire un contenu de qualité permet de : 1. offrir une expertise ou fournir l’information exacte liée à la requête 2. réduire le taux de rebond 3. inspirer plus de confiance ce qui peut entrainer plus de référence à votre site et de retour de trafic sur votre site. Ce sont également des facteurs pris en compte pour le SEO. 4. entrainer plus de partage sur les réseaux sociaux qui ont eux aussi un impact sur le référencement de votre site Internet.

Optimisez vos contenus pour obtenir un meilleur SEO

Un contenu est plus pertinent lorsqu’il est pensé dans une optique de SEO. Il faudra donc user des pratiques les plus utiles : des titres optimisés, des headers, des méta descriptions, des méta titres ou encore des balises qui favorisent la lecture de votre audience et des moteurs de recherche.  

Identifiez correctement vos contenus

Veillez à utiliser le mot clé le plus pertinent pour vos recherches. Préférez un mot clé qui soit très précis plutôt qu’un mot générique. Par exemple, vous choisirez plutôt un mot clé comme “cabas” au lieu de “sac à main” pour un article sur votre dernière ligne de sac à main ou pour référencer un de vos produits. En effet, la requête “sac à main” aura beaucoup plus de résultats. Il vous sera donc plus difficile de réussir à vous démarquer aux yeux de Google. Une fois de plus ces mots clés rapprochent le content marketing et le SEO. Il vous faudra employer ces mots clés avec précision et stratégie. Votre contenu devra utiliser un mot clé pertinent qui illustre la problématique ou l’expertise soulevé par votre article.

En conclusion, le SEO est l’allié du content marketing. Le content marketing fait partie du SEO. Le SEO ne fonctionne pas non plus s’il n’est pas inclus dans une démarche de content marketing. Ils sont complémentaires. Le contenu doit être pensé en prenant en compte le SEO. En effet, votre contenu ne sera jamais lu s’il n’est pas bien référencé...

Et vous, veillez-vous à ce que votre contenu soit optimisé pour le référencement ?

Contactez l’Agence PROX-I pour vous accompagner dans votre stratégie marketing.

Communication Marketing & Digitale

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous

  • PROX-I
    Centre Vaima
    Bureau 85 - 3ème étage
    B.P. 2866 - 98713 Papeete
    Papeete - Tahiti
    Polynésie Française
  • (+689) 40 54 11 45
  • Contactez-nous
Inscrivez-vous à notre newsletter